Ok les gars, j’ai vu plein de trucs sur la 5G qui serait super polluante et tout, mais est-ce que c’est vraiment justifié ou c’est juste du buzz ? Genre, on parle souvent de la consommation d’énergie des antennes et des data centers, mais est-ce que ça pèse vraiment plus que les trucs qu’on utilise déjà ? Je me demande si c’est pas juste un prétexte pour râler contre la techno, comme d’hab avec les nouveautés.
Et puis, est-ce que vous avez déjà entendu parler d’un vrai bilan écologique clair ? Parce que moi, j’ai l’impression que c’est un peu flou, entre les discours alarmistes et les arguments des opérateurs qui disent que ça va améliorer l’efficacité énergétique. Ça me fait penser à ces films où le méchant est pas si méchant que ça, vous voyez le délire ?
Bref, est-ce que quelqu’un ici a creusé un peu le sujet ou c’est juste un gros mythe urbain ? Parce que perso, j’ai envie de savoir si je dois m’inquiéter ou si je peux continuer à mater mes séries en 4K sans culpabiliser. Allez, balancez vos avis, même les plus chelous, je suis prêt à me faire troller un peu.