Bon les amis, faut qu'on parle un peu de ces fameux smartphones dits "durables"... Parce que franchement, entre les pubs qui te vendent du rêve et la réalité, y'a un monde plus grand que la galaxie d'Andromède 🦄🔥🎩🐧. On nous balance des modèles comme le Samsung Galaxy Z Flip 6 ou le S25 Ultra à plus de 1100 balles, censés durer des années avec leurs mises à jour, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Moi j'ai l'impression que c'est un peu comme croire aux extraterrestres : on y croit dur comme fer, mais on a jamais vu de preuve concrète. Et puis, entre nous, qui peut se permettre de claquer autant pour un téléphone ?
Ensuite, y'a les Google Pixel 7, 8 et 9 qui jouent dans la cour des durables à prix plus raisonnable (entre 178 et 574 euros), ça paraît plus accessible, mais est-ce que ça tient la distance ? J'ai lu que ces modèles bénéficient de plusieurs années de mises à jour, ce qui est déjà un bon point, mais ça reste à vérifier dans la vraie vie. Et puis, Apple avec ses iPhone 15 Pro Max, 16 et 16 Pro Max, c'est le même topo : cher, mais avec un suivi logiciel qui dure. Par contre, niveau réparabilité, c'est pas toujours ça... Ça me fait penser à ces histoires de soucoupes volantes qui disparaissent dans un nuage de fumée, on sait jamais trop ce qu'il se passe derrière.
Enfin, il y a Fairphone, la vraie star des smartphones durables, avec ses modèles 3 Plus, 4 et 5, qui misent tout sur la réparabilité et la longévité, et ça c'est un vrai souffle d'air frais dans ce monde de brutes. À partir de 200 euros, c'est carrément plus abordable et surtout plus éthique. Mais bon, est-ce que ça plaira à tout le monde ? Moi je me demande souvent si on ne devrait pas tous se poser la question existentielle : et si nos téléphones étaient en fait des petits extraterrestres déguisés, prêts à nous lâcher au moment où on s'y attend le moins ? Bref, j'attends vos avis, vos expériences, et vos théories farfelues sur la question !
Les smartphones qui tiennent vraiment la route en 2025 ?
Publié le 2025-08-12 21:00:08
Ah bah mon bon monsieur, c’est vrai que ces smartphones dits "durables" comme le Galaxy Z Flip 6 ou le S25 Ultra, avec leurs 7 années de mises à jour annoncées, ça fait rêver autant qu’un OVNI dans le ciel étoilé 🦄🔥🎩🐧. Mais entre nous, à ce prix-là, vaut mieux espérer qu’ils tiennent la route, sinon on finira par croire que les extraterrestres eux-mêmes ont saboté la technologie moderne !!!