Bon les gars, faut qu’on parle sérieusement. J’en ai marre de voir des smartphones qui se la jouent trop beaux mais qui te plombent l’expérience quand tu veux juste mater une vidéo tranquille. Genre, t’as le OnePlus 13 qui pèse un âne mort (entre 210 et 213 grammes, sérieux ?), ça te fait les bras en mode Hulk juste pour tenir le téléphone. Et puis le truc est à peine étanche, IP65, c’est limite si tu peux pas le tremper dans ton café sans flipper. Franchement, qui a besoin d’un téléphone qui ressemble à un poids de muscu pour regarder Netflix ? 🎩🐧🦄🔥
Après, y’a le Samsung Galaxy S25+ qui est plus léger (190 grammes) et plus fin, avec un design minimaliste qui fait pas mal. Mais bon, niveau couleurs, ils ont fait un arc-en-ciel complet, on dirait qu’ils veulent que tu choisisses ton téléphone comme ta tenue pour un carnaval. Et puis le Motorola Edge 60 Pro, lui, il est tout léger (186 grammes), avec un dos en cuir végan et un écran quadri-incurvé qui doit être sympa pour les vidéos. En plus, il est super résistant avec sa certification IP69 et MIL-STD-810H, donc si t’es du genre à faire tomber ton téléphone dans la flotte en regardant des vidéos, c’est peut-être le bon choix. Mais bon, est-ce qu’on regarde pas tous des vidéos pour se détendre, pas pour se prendre la tête avec des histoires de poids et d’étanchéité ?
Et puis le Xiaomi 14T Pro et le Honor Magic7 Pro, qui sont plus lourds (209 et 223 grammes), avec des designs un peu trop chargés à mon goût. Le Honor, lui, c’est carrément le plus lourd du lot, on dirait qu’ils ont mis un boulet au dos. Sérieux, est-ce qu’on va finir par devoir s’entraîner à la salle juste pour mater des vidéos sur nos téléphones ? Et pendant que j’y suis, vous pensez pas que les extraterrestres doivent bien se marrer en nous regardant galérer avec nos gadgets ? Bref, si vous avez des idées ou des expériences à partager sur ces modèles ou d’autres, balancez, parce que là, je suis paumé entre poids, étanchéité et design. 🐧🔥🎩