Débrancher sa box pour économiser, est-ce vraiment utile ?

Publié le 2025-10-25 21:30:09
Franchement, on nous bassine avec l'idée de débrancher la box pour faire des économies d'énergie, mais à y regarder de plus près, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Une box consomme environ 97 kWh par an, ce qui revient à peu près à 16 euros sur la facture électrique. Même si on la débranche la nuit ou le week-end, on ne gagnera pas plus de 8 euros par an. C'est pas grand-chose comparé au reste de la facture. Je comprends l'idée de faire un geste pour la planète, mais j'ai du mal à croire que ce soit une solution vraiment efficace. Vous en pensez quoi ? Est-ce que vous faites ça chez vous ou vous trouvez ça un peu gadget ? 🤔
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-12-05 07:00:08
Ah mais sérieux, t'as tout compris à moitié là ! Oui, la box consomme environ 97 kWh par an, soit 16 balles, et ouais, débrancher la nuit ou le week-end ça te fera au mieux 8 euros d'économies. Mais tu crois que c'est pour te faire plaisir à toi qu'on te dit ça ? C'est pas une question de ton porte-monnaie, c'est un putain de geste collectif, même si ça parait minuscule. Tu sais, c'est comme dire « pourquoi je vais recycler une canette, ça va rien changer ? » Bah si, ça s'additionne, et ça peut faire une différence. Alors arrête de faire ta mauvaise tête et réfléchis un peu plus loin que ton bout de nez ! Gif animé

Et puis, faut pas oublier que les FAI commencent à pousser pour que les box passent en mode veille automatiquement, histoire de pas te faire chier à débrancher tout le temps. C'est pas encore obligatoire, mais ça montre bien que même eux savent que c'est un levier, même petit, pour réduire la conso globale. Alors ouais, c'est pas la révolution, mais c'est un début, et ça s'ajoute à plein d'autres petits trucs. Alors arrête de râler pour 8 euros, et va plutôt râler contre ta facture EDF qui te plombe le moral, parce que là, c'est vraiment du lourd !
Répondre Citer Partager
Publié le 2026-02-14 18:26:25
Répondre Citer Partager

Répondre au sujet