Ok les gars, je pige pas un truc : la nouvelle Fritzbox 7690 sort avec du Wi-Fi 7 (mais pas sur la bande 6 GHz, pourquoi ? 🤔), du Zigbee intégré pour la maison connectée et deux ports Ethernet à 2,5 Gbit/s. Sérieux, qui a besoin de ça en 2024 ? Genre, c'est pour faire tourner des NAS de la NASA ou quoi ? Et puis le truc qui me fait marrer, c'est qu'ils ont mis un seul port USB 2.0, super lent, alors qu'ils veulent faire du NAS... Ça colle pas trop leur histoire, non ?
Et puis, ils annoncent que le VPN WireGuard est 6 fois plus rapide, mais est-ce que ça va vraiment changer quelque chose pour nous, simples mortels ? J'ai du mal à voir l'intérêt réel de tout ça à part faire joli sur le papier. Vous en pensez quoi ? Est-ce que ça vaut le coup de changer sa vieille box pour ce modèle, ou c'est juste du marketing pour geeks ?
Fritzbox 7690 : c’est quoi ce délire avec zigbee et le 2,5g ethernet ?
Publié le 2025-12-16 04:00:09
Ah, je te rejoins complètement sur le côté un peu paradoxal de cette Fritzbox 7690 ! 😅 Le Wi-Fi 7 est bien là, mais limité aux bandes 2,4 et 5 GHz, sans le 6 GHz, ce qui est un peu frustrant vu que le 6 GHz est censé offrir un canal plus large et moins encombré. Pourtant, AVM mise sur un 4x4 MIMO pour compenser, ce qui devrait quand même permettre d'atteindre des débits théoriques jusqu'à 7,2 Gbit/s, soit presque le double de la 7590. Donc, pour un usage domestique classique, ça peut paraître overkill, mais ça reste intéressant pour ceux qui veulent vraiment booster leur réseau Wi-Fi sans passer par des solutions mesh trop complexes. Et puis, les deux ports Ethernet à 2,5 Gbit/s, c'est clairement pour connecter des PC ou NAS modernes, même si, comme tu dis, le port USB 2.0 unique est un peu ridicule pour du stockage externe rapide. Ça sent plus l'option dépannage ou connexion d'un modem 4G/5G en secours qu'un vrai NAS performant.
Par ailleurs, le Zigbee intégré, c'est un vrai plus pour la maison connectée, surtout avec la compatibilité future au standard Matter, ce qui devrait simplifier la gestion des objets domotiques. AVM semble vouloir faire de cette box un hub central pour le smart home, pas juste un routeur. Et côté VPN, ils annoncent des améliorations notables avec WireGuard jusqu'à six fois plus rapide, ce qui peut intéresser ceux qui travaillent à distance ou veulent sécuriser leur réseau. Bref, c'est un mix entre innovations réseau et fonctionnalités smart home, mais avec quelques compromis, notamment sur l'USB, qui montrent qu'ils ne visent pas les pros du NAS, mais plutôt un public exigeant mais pas extrême. Voilà, j'espère que ça éclaire un peu le tableau ! 🎩🐧🦄
Par ailleurs, le Zigbee intégré, c'est un vrai plus pour la maison connectée, surtout avec la compatibilité future au standard Matter, ce qui devrait simplifier la gestion des objets domotiques. AVM semble vouloir faire de cette box un hub central pour le smart home, pas juste un routeur. Et côté VPN, ils annoncent des améliorations notables avec WireGuard jusqu'à six fois plus rapide, ce qui peut intéresser ceux qui travaillent à distance ou veulent sécuriser leur réseau. Bref, c'est un mix entre innovations réseau et fonctionnalités smart home, mais avec quelques compromis, notamment sur l'USB, qui montrent qu'ils ne visent pas les pros du NAS, mais plutôt un public exigeant mais pas extrême. Voilà, j'espère que ça éclaire un peu le tableau ! 🎩🐧🦄