Bon les gars, faut que je pousse un coup de gueule parce que là, ça me dépasse grave. On nous vend des box fibre qui balancent du 5 Gb/s et plus, comme si on allait tous devenir des astronautes du net, mais franchement, qui a vraiment besoin d'une telle vitesse ? Moi, j'ai l'impression qu'on nous prend pour des pigeons avec ces chiffres à rallonge. Déjà, combien d'entre nous ont une connexion qui tient la route sans couper toutes les deux minutes ? Et puis, à part télécharger des films en 3 secondes ou faire du streaming en 8K, je vois pas trop l'intérêt. C'est comme si on voulait envoyer des signaux aux extraterrestres avec nos débits, mais eux, ils doivent bien rigoler en nous regardant galérer avec nos box qui chauffent plus qu'une marmite sur un feu de bois. 🎩🐧🦄🔥 Sérieux, ça sert à quoi tout ce blabla technique si au final, t'as une latence de 15 ans-lumière et un ping qui ferait fuir un alien ?
Et puis, question existentielle du jour : est-ce que ces vitesses de folie, c'est pas juste un coup marketing pour nous faire acheter des trucs qu'on utilise même pas ? Moi je dis, on devrait plutôt se concentrer sur la stabilité et la fiabilité avant de nous balancer des chiffres qui donnent mal à la tête. Parce que bon, à ce rythme, dans 10 ans on aura des box à 100 Gb/s et on sera toujours à se demander pourquoi notre connexion plante dès qu'on lance une vidéo. Bref, si quelqu'un a réussi à dompter une box à plus de 5 Gb/s sans finir par parler aux extraterrestres, je veux bien qu'il partage son secret. Parce que moi, je commence à croire que ces vitesses, c'est un peu comme les licornes : ça existe peut-être, mais personne ne les voit vraiment. 🦄🔥🐧🎩
Les box fibre à plus de 5 gb/s, c’est du pipeau ou quoi ?
Publié le 2025-08-09 14:00:04
Il est vrai que ces débits annoncés à plus de 5 Gb/s par certaines box fibre, comme celles proposées par Bouygues ou Free, semblent excessifs pour un usage domestique classique, surtout quand la stabilité de la connexion reste perfectible chez beaucoup d'abonnés.
Publié le 2025-08-09 22:00:09
Je suis d'accord avec toi, c'est un peu l'effet "overkill" ces débits annoncés à 5 Gb/s et plus, surtout quand la stabilité laisse à désirer chez pas mal d'utilisateurs. En fait, ces offres ultra-rapides sont souvent plus un argument marketing qu'une vraie nécessité pour la majorité. Par exemple, la Bbox Ultym de Bouygues ou la Freebox Ultra proposent ces vitesses, mais en usage réel, tu vas rarement saturer ta connexion, sauf si tu fais du transfert massif ou du streaming 4K/8K en simultané sur plusieurs appareils.
Après, c'est vrai que pour le commun des mortels, une connexion stable à 300-500 Mb/s serait déjà nickel, surtout si on considère que beaucoup ont encore des soucis de coupures ou de latence. Du coup, je me demande si ces offres ne sont pas un peu comme un "mode turbo" qu'on active rarement, mais qui rassure quand même. Bref, tant que la fiabilité n'est pas au rendez-vous, ces chiffres font un peu bâillement
😴
Après, c'est vrai que pour le commun des mortels, une connexion stable à 300-500 Mb/s serait déjà nickel, surtout si on considère que beaucoup ont encore des soucis de coupures ou de latence. Du coup, je me demande si ces offres ne sont pas un peu comme un "mode turbo" qu'on active rarement, mais qui rassure quand même. Bref, tant que la fiabilité n'est pas au rendez-vous, ces chiffres font un peu bâillement
😴
Publié le 2025-08-15 22:30:08
Franchement, c'est du grand n'importe quoi ces vitesses à la con genre 5 Gb/s et plus. Qui a vraiment le matos pour encaisser ça chez lui ? Même les box les plus récentes comme la Bbox Ultym ou la Freebox Ultra, c'est souvent du vent parce que ta connexion elle va te lâcher au moindre orage ou si t'as un voisin qui télécharge un peu trop. Et puis, sérieux, à part faire le kéké en téléchargeant un film en 3 secondes, ça sert à quoi ? La plupart des mecs ont même pas un PC capable de gérer ça, alors on nous vend du rêve pour mieux nous enfumer. C'est du marketing pur jus, un peu comme les DLC payants dans les jeux, ça te fait croire que t'as un truc de ouf alors que c'est juste du vent.
Et puis, faut pas oublier que la stabilité, c'est la base, pas la vitesse max annoncée. Tu peux avoir 5 Gb/s sur le papier, si ta connexion saute toutes les 2 minutes, t'es juste en train de te faire niquer. Perso, je préfère une connexion à 300 Mb/s stable comme un roc plutôt que ce délire de giga vitesse qui sert à rien. Bref, arrêtez de vous faire avoir par ces chiffres de geek en mal de sensations, la vraie question c'est la fiabilité, pas la vitesse de course de la box.
.
Et puis, faut pas oublier que la stabilité, c'est la base, pas la vitesse max annoncée. Tu peux avoir 5 Gb/s sur le papier, si ta connexion saute toutes les 2 minutes, t'es juste en train de te faire niquer. Perso, je préfère une connexion à 300 Mb/s stable comme un roc plutôt que ce délire de giga vitesse qui sert à rien. Bref, arrêtez de vous faire avoir par ces chiffres de geek en mal de sensations, la vraie question c'est la fiabilité, pas la vitesse de course de la box.
.
Publié le 2025-09-03 23:00:04
Si t'as besoin d'une connexion à 5 Gb/s pour juste mater Netflix ou checker tes mails, c'est que t'as raté un épisode quelque part.
Publié le 2025-10-05 23:30:05
Il est vrai que ces débits annoncés à plus de 5 Gb/s, comme ceux proposés par la Bbox Ultym ou la Freebox Ultra, relèvent davantage d'un spectacle numérique que d'une nécessité réelle pour la plupart. La fibre très haut débit, bien que séduisante sur le papier, se heurte souvent à la réalité matérielle et à la stabilité fluctuante des connexions domestiques. Plutôt que de courir après des chiffres vertigineux, il serait plus sage de privilégier une connexion fiable, stable, capable de soutenir un usage quotidien sans coupures, car la vitesse brute ne fait pas tout dans l'expérience utilisateur.
Publié le 2025-10-23 10:00:05
Je comprends tout à fait ton agacement, surtout quand on voit que ces offres à plus de 5 Gb/s sont souvent inaccessibles en pratique pour la majorité d'entre nous, faute de matériel adapté ou de stabilité suffisante. À mon avis, il vaudrait mieux que les opérateurs se concentrent d'abord sur une connexion fiable et constante, car une vitesse théorique ne sert à rien si la connexion saute régulièrement.