Comment appeler en France depuis la Turquie ou l'inverse le moins cher possible ?
Partir en voyage en Turquie demande une bonne préparation. Il ne suffit pas seulement de faire des réservations d'hôtel(s) et de préparer ses valises pour s'assurer de passer un bon séjour en Turquie. Vous devez également connaitre toutes les solutions les moins couteuses pour appeler la France depuis la Turquie et l'inverse. Nous vous proposons dans cet article quelques solutions économiques et surtout très accessibles.
Appeler la Turquie via des applications mobiles
Certaines applications mobiles sont dotées d'une fonctionnalité qui permet de passer des appels vers la Turquie depuis la France et inversement sans se ruiner.
Teams et WhatsApp offrent la possibilité de passer des appels vidéo à vos correspondants en France. Pour cela, inutile de souscrire à un forfait mobile ou d'acheter un quelconque équipement. Vous aurez seulement besoin d'un smartphone capable de supporter l'application que vous aurez choisie et d'une bonne connexion à Internet.
La plupart des hôtels et restaurants turcs offrent gratuitement un accès à internet à tous leurs clients, ce qui leur permet de communiquer sans frais avec des correspondants se trouvant en France et partout dans le monde d'ailleurs. Mais vous devrez veiller à ce que toutes les personnes que vous souhaitez joindre aient installées la même application dans leur téléphone et qu'elles soient également connectées à Internet au moment où vous souhaitez les joindre.
Peu importe la situation géographique, ces applications mobiles sont de loin la solution la plus économique et la plus pratique pour communiquer par appel téléphonique avec un de vos proches en France.
Il existe également certains services qui permettent d'appeler à moindre coût depuis la Turquie vers la France et des centaines d'autres destinations. Il s'agit de :
- Téléfuté qui permet de passer des appels téléphones vers un téléphone fixe ou mobile ;
- Simplicitel qui offre une minute d'appel pour 0,5 euros.
Exemple concret : Supposons que vous deviez organiser une visioconférence familiale pour annoncer une bonne nouvelle lors de votre séjour. Il suffit que chaque membre de la famille dispose de WhatsApp ou Skype, et même à des milliers de kilomètres, vous restez connectés, gratuitement, comme si la distance n'était qu'un simple mirage.
En complément de Microsoft Teams et WhatsApp, d'autres applications populaires telles que Signal, Viber ou FaceTime permettent également des appels vocaux et vidéo de qualité, sans frais additionnels, tant que vous disposez d'une connexion Wi-Fi. Viber est notamment très utilisé par la diaspora turque, car il permet aussi l'envoi de SMS gratuits et l'appel vers des lignes fixes à tarifs réduits.
Bon à savoir : Gardez toujours à l'esprit que les appels passés via ces applications consomment de la data. Privilégiez toujours le Wi-Fi gratuit pour éviter les frais de roaming, potentiellement élevés si vous utilisez votre forfait français en Turquie.
Checklist des applications à prévoir :
A shopper maintenant :
- Skype : Appels audio et vidéo, discussions de groupe;
- WhatsApp : Appels, messages, partage de photos/vidéos;
- Viber : Appels vers mobiles et fixes, messagerie instantanée;
- Signal : Appels sécurisés, cryptage de bout en bout;
- FaceTime : Pour les utilisateurs Apple, appels audio/vidéo entre appareils iOS.
Appeler la Turquie moins cher avec une carte prépayée
Certains opérateurs téléphoniques en France proposent des cartes prépayées qui offrent des minutes, voire même des heures d'appels vers la Turquie. Elles sont disponibles dans les bureaux de poste et même les bureaux à tabac. Vous pouvez donc en acheter et appeler directement votre correspondant en France jusqu'à épuisement du forfait ou jusqu'à ce que la carte ne soit plus valide.
Cette option n'est certes pas la moins couteuse mais elle est au moins plus économique que certains des forfaits proposés par les opérateurs.
Exemple concret : Vous achetez une carte prépayée à l'aéroport d'Istanbul. Vous l'insérez dans votre téléphone et, grâce au forfait inclus, vous pouvez joindre votre famille ou vos partenaires professionnels à moindre coût, sans avoir à souscrire un abonnement local.
Pour maximiser vos économies, pensez à comparer les offres avant votre départ : certaines cartes spécialisées proposent des tarifs avantageux pour la Turquie, et parfois même des minutes gratuites supplémentaires lors de la première activation.
Si vous souhaitez communiquer par appels téléphoniques depuis la Turquie avec un proche qui se trouve en France le moins cher possible, vous avez le choix entre les applications de messagerie instantanées et l'utilisation d'une carte prépayée. Mais aussi, vous pouvez opter pour un de ces services qui prend en charge tous les frais liés à l'appel et vous les facturent en retour.
Pour résumer : La combinaison d'applications mobiles et de cartes prépayées représente l'alternative idéale pour garder le lien avec la France sans exploser son budget. Prendre quelques minutes pour organiser vos communications peut transformer votre expérience, telle une boussole qui guide le voyageur vers la tranquillité d'esprit. [ A lire en complément ici ]
- Prévoyez un plan B : Si le réseau Wi-Fi est défaillant, avoir une carte prépayée vous évite bien des frustrations.
- Testez votre carte SIM ou vos applications avant le départ pour vérifier leur compatibilité.
- Notez les numéros d'urgence et les contacts importants sur un carnet, en cas de panne de smartphone.
Grâce à ces conseils, vous partez voyager en Turquie serein, certain que vos communications seront toujours sous contrôle. Que ce soit pour rassurer vos proches, organiser un transfert aéroport, ou juste partager un moment, vous possédez toutes les clefs pour rester accessible, n'importe où et pour longtemps.
👉 Lire aussi: Comment activer internet sur Lebara Mobile facilement ?

