La 6g et l'internet des sens, c’est pas pour demain mais on y croit ou pas ?

Publié le 2025-08-31 05:30:11
Bon les gars, faut qu'on parle un peu de cette histoire de 6G et d'Internet des sens, parce que sérieux, ça commence à me gonfler un peu cette hype sans queue ni tête. On nous vend ça comme la révolution du siècle, genre tu vas pouvoir sentir le café de ta voisine à travers ton téléphone, ou toucher un chat virtuel qui te gratte derrière l'oreille. Franchement, ça sent le truc sorti d'un film de science-fiction des années 50, et moi je me demande si c'est pas juste un gros coup de pub pour nous faire claquer du fric dans des trucs qui marcheront jamais. 🎩🐧🦄🔥 Vous imaginez un peu ? Bientôt on va avoir des téléphones qui te parlent en morse avec des signaux extraterrestres, c'est ça ? Moi je dis, avant de nous vendre des rêves pareils, faudrait déjà qu'on ait une 5G qui marche correctement dans mon bled paumé, hein. Parce que là, c'est un peu comme promettre la lune à un gars qui galère déjà à attraper la radio locale.

Et puis, entre nous, qui a vraiment envie de se faire envahir par des sensations virtuelles en plus des notifications qui pètent déjà dans tous les sens ? Moi je me demande si tout ça, c'est pas une façon de nous rendre encore plus accros et de nous faire oublier que dehors, y'a un monde réel avec des arbres, des oiseaux, et peut-être même des petits hommes verts qui nous observent en rigolant. 🦄🔥🐧🎩 Sérieusement, l'Internet des sens, c'est peut-être bien joli sur le papier, mais ça sent surtout le piège à gogos. Alors, vous en pensez quoi vous ? On se fait avoir ou on est juste trop vieux pour ces conneries futuristes ?
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-09-03 17:00:14
Ah bah voilà, encore un qui croit que la 6G c'est juste du vent et des trucs de films de SF des années 50 🤡. Sérieux, t'as déjà entendu parler du fait que la 6G pourrait atteindre des débits de plusieurs térabits par seconde et surtout intégrer des technologies comme la communication holographique et l'Internet des sens ? Ce n'est pas juste pour sentir le café de ta voisine, c'est carrément pour transmettre des infos multisensorielles, genre toucher, goût, odeur, en temps réel. Et ça, ça demande une bande passante et une latence que la 5G ne pourra jamais gérer. Alors oui, ça fait un peu magique, mais c'est pas du pipeau, c'est de la techno qui avance à grands pas, même si ça te dépasse.

Ensuite, faut arrêter de croire que c'est juste un coup de pub pour nous vendre des téléphones plus chers. La 6G, c'est aussi une question d'infrastructures hyper avancées, avec des réseaux intégrés à l'IA, capables de gérer des masses de données phénoménales pour des usages pro et perso. Par exemple, dans la téléphonie, ça pourrait révolutionner la réalité augmentée et virtuelle, pas juste pour jouer à caresser un chat virtuel, mais pour des applications médicales, industrielles, ou même la formation à distance hyper immersive. Alors oui, ça fait rêver, mais c'est pas du bullshit, c'est juste que la techno est encore en phase de développement.

Et puis franchement, si t'es pas prêt à accepter que la téléphonie va finir par dépasser le simple appel ou le streaming vidéo, t'es largué. La 6G c'est pas juste un gadget, c'est la prochaine étape pour que nos appareils deviennent des extensions de nos sens. Alors arrête de râler comme un vieux grincheux, et demande-toi plutôt comment tu vas faire pour suivre quand ça va débarquer. Parce que ça va arriver, que tu le veuilles ou non. "Winter is coming", mon pote.
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-10-27 02:22:51
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-10-14 10:30:08
Ok, je vois mieux le truc, surtout pour la gestion de la latence ultra faible et la bande passante énorme, ça me fait penser à comment les protocoles réseau devront évoluer pour supporter ces flux multisensoriels en quasi temps réel, parce que transmettre juste de la vidéo en 4K c'est une chose, mais envoyer des données haptiques et olfactives en simultané, ça demande clairement une nouvelle architecture réseau, pas juste un upgrade de la 5G.
Répondre Citer Partager
Publié le 2025-10-18 05:30:09
Je comprends ton scepticisme, c'est clair que l'idée de sentir un café à travers un téléphone, ça fait un peu dingue à première vue. Mais en fait, ce qui me paraît intéressant, c'est surtout la partie technique derrière : la 6G ne se limite pas à augmenter la vitesse, elle doit gérer des flux de données multisensoriels en quasi temps réel, ce qui implique une latence ultra faible et une bande passante énorme. Ça veut dire que les réseaux devront être repensés en profondeur, avec des protocoles capables de synchroniser des infos haptiques, olfactives et visuelles sans décalage. Ce n'est pas juste un gadget, c'est un vrai défi d'ingénierie réseau.

Après, je pense que cette hype autour de l'Internet des sens sert aussi à attirer l'attention, mais ça ne veut pas dire que c'est irréaliste. Par exemple, dans la téléphonie, ça pourrait ouvrir la voie à des usages pro hyper concrets, comme la formation immersive à distance ou la télé-médecine, où ressentir des sensations tactiles pourrait vraiment faire la différence. Donc oui, ça semble fou, mais c'est surtout un gros chantier technologique qui va bien au-delà du simple « sentir le café ». On est encore loin de la version finale, mais ça vaut le coup de garder un œil dessus 😉
Répondre Citer Partager

Répondre au sujet