Salut tout le monde, j’ai un peu envie de râler sur ce truc qui me prend la tête depuis un moment : choisir entre l’ADSL et une box 4G/5G quand t’as toujours pas la fibre chez toi. Perso, j’ai l’impression que c’est un peu la roulette russe. L’ADSL, c’est stable, ok, mais niveau vitesse c’est souvent la dèche, genre 5 à 15 Mb/s max, et ça dépend de la distance au central, donc si t’es loin, bon courage. Par contre, les box 4G ou 5G, ça promet du lourd niveau débit, genre 150 Mb/s facile, voire 300 Mb/s, et même plus avec la 5G, mais ça dépend grave de la qualité du réseau mobile autour. Genre si t’es dans un coin où le signal est pourri ou saturé, tu peux vite te retrouver à ramer encore plus qu’avec l’ADSL.
Ce qui me fait aussi tiquer, c’est la latence. Pour ceux qui jouent en ligne, c’est super important. L’ADSL est souvent meilleur sur ce point, avec un ping sous les 20 ms, alors que la 4G peut monter à 50 ms ou plus, surtout aux heures de pointe. La 5G améliore ça, mais bon, c’est pas encore parfait partout. Du coup, c’est un peu le dilemme : tu prends la stabilité et la latence correcte de l’ADSL, ou tu joues la carte du débit avec la 4G/5G en espérant que le réseau tienne la route ?
Bref, je me demande si certains d’entre vous ont déjà testé les deux et ce qu’ils en pensent ? Est-ce que ça vaut le coup de switcher vers une box 4G/5G quand t’as pas la fibre, ou vaut mieux rester sur l’ADSL même si c’est lent ? J’ai l’impression que ça dépend vraiment de la zone où on habite, mais j’aimerais bien avoir vos retours, vos galères ou vos bons plans. Allez, faites péter les avis, je suis curieux ! 😅