Pour bien choisir sa box internet, il faut dans un premier temps savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ou non ? Pour cela, certains sites spécialisés permettent à tout à chacun de tester son éligibilité à la fibre optique. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, des offres très performantes existent actuellement avec une connexion ADSL/VDSL voir même via le réseau 4G/4G+ et bientôt 5G.

Comment choisir sa box internet ?

Choisir sa box internet n’a jamais été aussi difficile qu’en 2019. La multiplicité des offres d’accès internet promues par les différents fournisseurs d’accès internet met en effet les consommateurs dans une situation où ils peuvent avoir quelques hésitations pour trancher et faire l’option qui satisfait amplement à leurs attentes. Sur ce fait, comprendre le service de fourniture d’accès internet, connaître les différents fournisseurs d’accès internet sur le marché français ainsi que la réalité des différentes offres que propose chacun est d’un intérêt certain. Cela permettra de faire un choix de box qui correspond à ses besoins réels ainsi qu’à ses capacités financières.

Qu’est-ce qu’une box internet ?

Accéder à internet est devenu ces dernières années un besoin presque incontournable. Pratiquement tout se fait désormais avec internet. On peut surfer sur tous les sites web qu’on souhaite, s’informer, suivre des chaines de télévision, faire des appels téléphoniques, jouer à des jeux, suivre des cours, etc. Avec la dématérialisation qui se poursuit au sein de l’administration publique, l’emprise d’internet dans le budget de consommation des ménages est davantage renforcée. Mais pour accéder à internet et en profiter au maximum, il faut avoir l’équipement qui permet d’y accéder et souscrire à un abonnement auprès de l’opérateur fournisseur que l’on se choisit. La box internet est cet équipement qui permet de se connecter à internet depuis chez soi.

Fourni par le FAI, la box internet est une espèce de boitier qui sert d’interface entre le FAI et son abonné. Elle permet à l’abonné d’avoir un accès internet à haut débit fourni par ADSL, câble ou fibre, avec des services associés tels que la téléphonie sur IP et la télévision sur IP. La box est généralement composée d’un modem ADSL et des fonctionnalités telles qu’un routeur, un Wi-Fi et un DECT. Le boitier a pour attribution d’effectuer la combinaison et la décombinaison des données entrantes et sortantes pour en favoriser l’exploitation par les différents équipements qui y sont connectés.

Les chiffres concernant l’expansion de l’utilisation des box internet, notamment des box internet en fibre optique sont en nette progression bien que l’ADSL reste la technologie la plus utilisée.

Les différentes offres de box internet sur le marché

Pour la petite histoire, les premières box internet remontent à 2002. Il s’agit des box internet Freebox et Tout9. On les doit respectivement aux opérateurs Orange et Neuf. Très rapidement, cette nouvelle offre va attirer du monde, de sorte que tous les autres opérateurs de télécommunication comme Bouygues Télécom, SFR et d’autres petits opérateurs vont se mettre dans la tendance. Bouyguess Télécom propose la Bbox, et SFR, la box SFR. En 2010, va naître la nouvelle génération de box internet, lancée par l’opérateur Free. Elle a pour nom Freebox Révolution. Sa particularité, c’est qu’elle intègre un lecteur Blu-Ray et un disque dur de capacité 250 Go. À ce jour, les box internet proposées par les différents opérateurs intègrent des fonctionnalités bien plus avancées qui ont révolutionné le quotidien des consommateurs d’internet. Les offres sont multiples et leur contenu a parfois très peu de différence. C’est la raison pour laquelle, il convient d’appréhender quelques réalités permettant de choisir la box internet qui s’adapte le mieux à ses besoins et à ses attentes.

Quelques critères pour choisir sa box internet

Face à la multiplicité des fournisseurs d’accès internet, de leurs services et des options parfois complexes qui en ressortent, pour le consommateur qui souhaite se doter d’une box internet, il est impérieux que ce dernier s’informe avec précision sur ses besoins réels pour faire un choix qui s’y conforme. Préalablement, il faut se préoccuper de la qualité du débit de connexion que l’on souhaite avoir ou dont on a besoin.

La technologie ADSL et VDSL2

En effet, l’offre internet basée sur la technologie ADSL qu’en bien même reste la plus répandue en France n’est pas forcément excellente en termes de qualité du débit de connexion internet. Il en est de même avec la technologie VDSL2 qui est une version améliorée de la technologie ADSL. Sauf à rester proche du centre téléphonique, la qualité du débit est de l’ordre de 20Mbits/s pour la technologie ADSL et d’environ 100 Mbits/s pour la technologie VDSL2. Ce qui veut dire que si l’on souhaite disposer d’une bonne qualité d’offre internet, il faudra se tourner vers la fibre optique.

La fibre optique, la technologie la plus rapide

La fibre optique est une technologie permettant d’avoir une offre internet d’excellente qualité. C’est d’ailleurs la grande tendance du moment. Avec une box internet sur fibre optique, il est possible d’avoir un débit de connexion atteignant 200Mbits/s, 500Mbits/s ou même 1000Mbits/s. S’il y a un véritable problème qui se pose avec la box internet sur fibre optique, c’est bien le taux de couverture qui reste plus faible relativement à celui de l’ADSL. Seulement quelques contrées sont couvertes par la fibre optique et à divers degrés. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des FAI faisant cette offre proposent sur leur site de faire un test d’éligibilité de logement avant d’aller plus loin dans la recherche d’informations sur l’offre ou pour y souscrire.

La question de l’éligibilité

La première question que le consommateur doit ainsi se poser pour faire son choix de box internet est celle relative à son éligibilité pour souscrire ou pas à une offre de box internet d’un opérateur. L’éligibilité se rapporte à la situation géographique du futur abonné, de son logement. Dès que le consommateur se juge éligible pour la liste d’offres qu’il a pris le soin de tester, c’est le moment pour lui de passer à une vraie comparaison des données qu’il a à sa disposition. Il pourra prendre comme référence la qualité de du débit de connexion internet offerte par l’opérateur, le taux de couverture à l’international de son offre téléphonique et enfin du nombre de chaines de télévision qu’il propose. Mais avant ça, il est censé avoir fait le point de tous ses besoins afin de choisir l’offre internet qui répond au mieux à ses attentes.

Il est en outre important de rester attentif à certains aspects. Selon que l’on se trouve en zone dégroupée ou non dégroupée, les tarifs appliqués peuvent être différents ainsi que certains services qui peuvent être limités sur la box internet considérée. En zone dégroupée, cette limitation touche essentiellement les services tels que la téléphonie illimitée, les offres Triple play, Quadruple play, les débits et certaines options.

L’offre Triple play

L’offre Triple play fait allusion au fait que l’opérateur offre trois (3) types de services. Dans la plupart des cas, cette offre est composée de la connexion internet, de la téléphonie fixe et de la télévision. La connexion internet est effective soit par ADSL, VDSL2 ou par fibre optique en fonction de votre éligibilité. La téléphonie fixe est effective via la box internet. Vos possibilités d’appels téléphoniques en local ou à l’international seront déterminées par le type d’offre que vous avez choisi. La télévision permettra à l’abonné de suivre plusieurs chaines et de bénéficier de divers services. Aujourd’hui, pratiquement tous les FAI font au minimum une offre de box internet Triple play.

L’offre Quadruple play

L’offre quadruple play réunit l’offre Triple play et un forfait mobile. Il s’agit là d’une offre premium. En souscrivant à une telle offre, vous pouvez bénéficier de réductions sur vos communications, sachant que certains FAI sont dans le même temps des opérateurs de la téléphonie.

En conclusion

Avoir un accès à internet dans la société moderne est un minimum de base. Presque toutes les activités y sont liées d’une manière ou d’une autre. Disposer donc d’une box internet est un choix qui permet d’assurer et d’optimiser dans la durée son accès à internet et à d’autres services qui l’accompagnent. Mais le choix d’une box internet doit se faire avec tact si l’on veut réellement en profiter. La première chose à faire par le consommateur est de dresser systématiquement ses besoins afin de se faire une idée du type d’offre de box internet qui pourrait répondre à ses attentes. Si ce dernier préfère la fibre optique à l’ADSL ou la VDSL2, alors va se poser la question de l’éligibilité. S’il est éligible à une offre de box internet sur fibre optique, il lui reste à vérifier les services télévisuels, téléphoniques et autres qui suivent. En tenant compte de ses besoins, il pourra choisir l’offre de box internet qui pourra le satisfaire.