Lorsque vous achetez un forfait mobile avec smartphone, vous pouvez bénéficier de réduction monstrueuses sur le téléphone. En réalité, il s’agit d’une forme de crédit à la consommation puisque le le téléphone est subventionné par un abonnement téléphonique que vous payerez plus cher, mais cela dit, cela reste très intéressant puisque cela vous permet d’avoir un smartphone dernier cri tout en étalant votre paiement et tout en cumulant des points auprès de votre opérateur.

Comment fonctionne les forfaits mobiles + smartphones subventionnés ?

Communiquer à moindre coût, c’est la préoccupation principale de la plupart des utilisateurs des outils de la téléphonie mobile. La communication étant une nécessité presque quotidienne, optimiser ses dépenses en ce sens devient un véritable challenge. Pour réaliser cette optimisation, le forfait mobile constitue une belle option. Et ça, plusieurs l’ont compris. Le forfait mobile peut être obtenu grâce à un smartphone subventionné ou par l’activation dudit forfait sur un smartphone directement acheté. Qu’est-ce que le forfait mobile ? Que recouvre son utilisation sur un smartphone subventionné ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un forfait mobile ?

Le forfait mobile est une offre de communication proposée par les opérateurs de la télécommunication à leurs clients et qui vise à permettre à ces derniers d’assurer leurs communications téléphoniques moyennant le paiement d’un montant fixe par mois. En règle générale, une offre de forfait mobile est composée d’un service de voix illimitée ou limitée dans la durée. Les services de messagerie SMS sont systématiquement illimités. Enfin, il y a l’accès à internet dont le contenu est souvent limité à un volume de données à consommer selon que le mobile concerné se connecte à un réseau 3G, 4 G ou 4 G+. En souscrivant à un forfait mobile pour ses communications téléphoniques, le client d’une manière générale, en fonction de l’utilisation qu’il fait de son appareil pourrait optimiser de façon considérable ses dépenses. À ce titre, le forfait mobile a un caractère économique.

Les différentes formes de forfait mobile

On distingue deux (2) types de forfait mobile. Le forfait mobile bloqué et le forfait mobile non bloqué. Pour un forfait mobile bloqué, dès que le client qui y a souscrit atteint la limite de son forfait, l’opérateur de télécommunication bloque ses appels, SMS, etc. Cependant, il peut continuer à recevoir des appels, SMS et autres. Le forfait mobile englobe toutes les communications du client : appels locaux, internationaux, services de messagerie, etc. Le décompte pour tous ces services est fait sur le forfait mobile du client. Mais il est à noter que si les tarifs pour les communications vers les numéros classiques sont transparents, il n’en est pas de même pour les communications vers les numéros surtaxés. Très rapidement, le forfait mobile peut se vider à force de l’utiliser à cette fin.

S’agissant du forfait mobile non bloqué, seulement les communications indiquées par l’opérateur dans son offre sont déduites du forfait. Les autres communications sont enregistrées et facturées en complément au client. C’est ainsi que certains clients peuvent se retrouver dans une situation où quand bien même ayant un forfait mobile activé, doivent en plus payer des frais complémentaires pour leurs communications à leurs opérateurs. C’est pourquoi, à l’occasion de la souscription d’un forfait mobile, il est conseillé de bien s’informer sur le contenu de l’offre faite par l’opérateur avant de s’engager. Cela permet d’éviter toute mauvaise surprise.

Utilisation du forfait mobile sur un smartphone subventionné

Acheter un smartphone de dernière génération peut coûter des centaines d’euros. Débourser un tel montant en une fois peut être compliqué pour de nombreuses personnes souhaitant pourtant avoir un smartphone avec ces caractéristiques. L’idée des smartphones subventionnés vise en effet à faciliter l’acquisition des smartphones de dernière génération à ces personnes qui le souhaitent, mais préfèrent payer modérément leur achat. L’offre des smartphones subventionnés est faite par les opérateurs de télécommunication. Avec cette offre, le client achète son smartphone de dernière génération à un prix très bas, mais est astreint à un engagement auprès de l’opérateur de télécommunication, notamment la souscription d’un forfait mobile. Il s’agit souvent d’un forfait mobile au contenu assez complet mais cher.

Les engagements du client envers l’opérateur

Si vous faites l’option d’acheter un smartphone subventionné, préparez-vous à vous engager auprès de votre opérateur pour la souscription de forfait mobile pour une durée de 12 à 24 mois. Le forfait mobile sur smartphone subventionné comporte généralement le téléphone auquel il faut ajouter les services supplémentaires. En analysant l’offre des smartphones subventionnés, on se rend bien compte que le client est généralement perdant dans le long terme. Mais, ce dernier peut y gagner si cela compense réellement ses besoins en communications. Le client ne sera donc pas en mesure de changer d’opérateur de télécommunication dans le délai d’engagement. Si néanmoins, il souhaite se désengager, il y a quelques conditions qui y président.

Les conditions de résiliation sans frais de l’engagement du client envers l’opérateur de télécommunication

Pour résilier son engagement sans frais envers l’opérateur de télécommunication auprès de qui le client s’est fourni son smartphone subventionné, il y a quatre cas de figure possibles qui y concourent. Le premier cas de figure, c’est lorsque les conditions générales de vente ont été modifiées. Le deuxième cas, c’est lorsque l’offre achetée enregistre des dysfonctionnements répétitifs empêchant le client d’en jouir. Le troisième cas, c’est lorsque le client habite dans une zone qui n’est pas couverte par le réseau de l’opérateur de télécommunication. Il se peut que le client déménage, dans ce quatrième cas de figure, l’engagement peut être aussi résilié sans frais.

Les conditions de résiliation avec frais de l’engagement envers l’opérateur

L’engagement de souscription de forfait mobile envers l’opérateur de télécommunication peut être résilié outre les conditions précédemment citées. Dans ce cas, il faut se préparer à débourser des frais prévus et définis par la loi Chatel en son article L. 121-84-6 du code de la consommation, Alinéa 2. Selon les dispositions de cette loi, il est loisible pour le client de résilier son engagement dès le 13e mois, moyennant le paiement de 25 % des mensualités restantes. Mais ce n’est pas fini. Ce dernier doit aussi se préparer à payer des frais de résiliation. Ces frais peuvent être considérables selon l’opérateur auteur de l’offre de smartphone subventionné. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles, il faut se renseigner sur le montant de ces frais avant de lancer l’opération de résiliation de l’engagement. Par ailleurs, si vous désirez conserver votre numéro de téléphone après la résiliation, veillez à demander et à avoir votre n° RIO, avant la souscription d’un nouvel abonnement. Dans le cas d’espèce, il est important que ce ne soit pas vous-même qui prenez l’initiative de résilier l’engagement, sinon la portabilité risque de ne pas être réalisable.

Choisir un forfait mobile avec ou sans smartphone subventionné

S’il y a une évidence qui ressort des offres de smartphone subventionné, c’est bien la facilité qu’il y a pour les personnes désireuses de s’offrir un smartphone de dernière génération d’atteindre leur objectif avec un moindre budget. Mais à voir le contenu de l’engagement qui en résulte, il convient de mieux apprécier l’offre de l’opérateur relativement à la possibilité d’acquérir un forfait sans mobile.

Pour faire son choix de forfait mobile, il est conseillé de se poser quelques questions essentielles. Quelles sont vos habitudes de consommation en matière de communication téléphonique ? En effet, le choix que vous ferez ne vous satisfera que s’il s’adapte rigoureusement à vos besoins en consommation. Si vous ne souhaitez que consulter vos e-mails, avec un forfait mobile vous offrant un accès internet de 100 Mo, c’est suffisant. Si vous souhaitez lire votre journal en ligne, il vous faudra à peu près 500 Mo. Par contre, si vous souhaitez visionner des contenus vidéo, un minimum d’un 1Go est requis. Comme vous pouvez bien vous imaginer, les prix de chacun de ces forfaits divergent. Pourquoi prendriez-vous donc un forfait mobile donnant un accès à internet avec un niveau de données de 8 Go pour 40 euros, alors que dans la réalité, vous n’aurez besoin que de 100 Mo par mois ?

La deuxième question se rapporte à ce qui vous intéresse le plus. La disposition d’un smartphone de dernière génération est-elle votre principale préoccupation ? Dans le cas d’espèce, l’option la moins contraignante pour ne pas payer cher ledit smartphone, c’est la souscription à un forfait mobile avec engagement. Même si vous devez vous préparer par la suite pour payer des frais d’abonnement plus élevés. Si vous ne recherchez pas forcément un smartphone de dernière génération, alors souscrivez simplement à un forfait mobile sans aucun engagement. La troisième question est celle relative à la possibilité de changer d’opérateur en cours d’engagement avec l’opérateur ayant fourni le smartphone subventionné. En effet, malgré la loi Chatel, il y a des limitations et il faut s’informer avant de s’engager dans ce cas. Pour finir, cherchez à obtenir des informations précises sur les différentes offres des opérateurs, analysez, comparez et choisissez celle qui s’adapte à vos besoins.