Si vous avez déjà essayé de changer d’opérateur téléphonique tout en conservant le même téléphone portable, vous êtes bien placé pour savoir que le fait de changer de carte SIM ne suffit pas toujours à faire fonctionner le smartphone. C’est généralement ce qui arrive aux utilisateurs des smartphones subventionnés qui sont commercialisés, parfois offerts par certains opérateurs de téléphonie mobile, avec un forfait mobile déjà inclus : on parle alors de simlockage.

Il s’agit en quelques mots d’une fonction qui empêche l’utilisateur d’utiliser un réseau concurrent sur un téléphone commercialisé par un opérateur de téléphonie mobile.

Ceci étant, si vous souhaitez utiliser une carte SIM d’un concurrent dans ce téléphone, vous devez procéder au désimlockage de l’appareil. Comment effectuer soi-même le désimlockage de son appareil ? On vous dit tout. Mais avant, il est important de présenter en détail ce qu’est un simlockage/ désimlockage.

Désimockage : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous achetez un téléphone subventionné chez un opérateur de téléphonie mobile, il est généralement fourni avec un forfait mobile avec in engagement dont la durée est souvent comprise entre 12 et 24 mois. Cela vous permet d’obtenir le smartphone moins cher (voir notre comparatif des téléphones subventionnés) mais en contrepartie est impossible d’utiliser sur ce téléphone un autre réseau que celui de l’opérateur qui l’a commercialisé. Un désimlockage s’impose donc avec pour but de permettre à l’appareil de fonctionner avec des cartes SIM concurrentes.

Le saviez-vous ? Les téléphones non subventionnés que vous achetez au prix fort sont tous désimlockés. Vous pourrez  utiliser les cartes de tous les opérateurs en service sur le sol français et  international. Les utilisateurs de ce type de téléphones ne sont donc pas concernés sar le désimlockage, puisque ces derniers sont libres de changer autant qu’ils le souhaitent d’opérateur téléphonique, sans se soucier d’enfreindre un quelconque engagement. Dans ce cas, il suffit juste de changer de carte SIM pour que l’appareil devienne tout de suite opérationnel sur le nouveau réseau.

Comment désimlocker soi-même son téléphone portable ?

En principe, la fin de l’engagement signifie que vous avez la possibilité d’utiliser un autre réseau sur le téléphone portable bloqué. Mais si pour une raison ou une autre vous souhaitez désimlocker votre appareil afin de vous permettre d’utiliser un autre réseau, nous vous informons sur la démarche à suivre.

Mais avant, il est nécessaire de vérifier si votre téléphone est réellement simlocké. Pour cela, il vous faut une carte SIM d’un opérateur téléphonique concurrent que vous insèrerez dans le téléphone en lieu et place de la SIM que vous souhaitez changer. Deux cas de figure sont  alors envisageables.

  • S’il est simplement demandé d’introduire le code PIN, et que la suite de l’allumage se passe sans incidence, cela signifie que l’appareil n’est pas simlocké ;
  • si par contre un message d’erreur inhabituel s’affiche, ou si un code de déverrouillage est requis, un desimlockage s’impose.

Pour cela, vous aurez juste besoin du numéro IMEI de l’appareil, qui permet de l’identifier. Il est généralement inscrit au dos  de la batterie d’origine du téléphone portable ou alors sur l’étiquette d’emballage. Si vous ne disposez pas de ces deux pièces, vous pourrez toujours retrouver cette donnée directement à partir du téléphone en entrant le code *#06#.

Une fois que vous avez récupéré l’IMEI, tout ce qu’il vous reste à faire c’est de transmettre ce numéro à votre opérateur de téléphonie afin qu’il puisse procéder au déblocage de votre appareil à distance. De manière plus pratique, il vous enverra un code que vous devrez inscrire sur l’appareil, afin de le débloquer définitivement. En fonction des opérateurs, les méthodes changent. Tandis que chez certains, un  simple coup de fil au service clientèle suffit à transférer le code IMEI, chez d’autres, tout se passe en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *