Définition VoIP : Voice over Internet Protocol
VoIP : Voice over Internet Protocol, ou Voice over IP, ou Voix Par IP, vous permet par exemple d'appeler d'un PC vers une ligne de téléphone fixe ou vers un PC gratuitement ou moins cher vers le monde entier.
Comment fonctionne la VoIP ?
Le rĂ©seau Internet a Ă©tĂ© conçu Ă l'origine pour transfĂ©rer des donnĂ©es entre ordinateurs. Progressivement, la vision s'est Ă©largie : pourquoi ne pas profiter de cette mĂȘme infrastructure pour permettre aux utilisateurs de communiquer Ă l'oral, et ainsi abolir les frontiĂšres traditionnelles de la tĂ©lĂ©phonie ?
La VoIP a été, du moins dans un premier temps, acheminée sur Internet, de là son acronyme : Voice over Internet Protocol. Aujourd'hui, la VoIP fonctionne sur pratiquement tous les réseaux IP, simplement on parle de Voix par IP (Internet Protocol).
Le mot : Protocol, faisant référence aux rÚgles de transmission utilisées par le réseau. La téléphonie sur IP permet le passage de la voix sur les réseaux informatiques de point à point.
Un peu d'histoire : avant l'apparition des réseaux numériques, la téléphonie classique utilisait le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) : le bon vieux central. Celui-ci a évolué mais a gardé les principes de ses débuts, à savoir : la "commutation de circuits" : un circuit physique est (réellement) établi entre les interlocuteurs, le temps de l'appel. Ceci n'est plus le cas avec la VoIP.
A shopper maintenant :
Principe de fonctionnement VoIP : Les signaux vocaux sont scindés en petites unités appelées "paquets" qui circulent de maniÚre indépendante à travers le réseau, à la maniÚre de petites bouteilles à la mer transportant chacune un fragment de la conversation.
- Encapsulation : Chaque paquet reçoit un numĂ©ro et une adresse pour s'assurer qu'il puisse ĂȘtre remis en ordre Ă l'arrivĂ©e.
- Flexibilité des itinéraires : Les paquets peuvent suivre différents chemins pour éviter les zones encombrées, un peu comme des taxis prenant des itinéraires variés selon la circulation.
- Réassemblage : à destination, tous les paquets sont triés pour reconstituer la communication vocale initiale.
Dans le cas oĂč une ligne ou un circuit tombe, les paquets dĂ©jĂ Ă©mis changent automatiquement de route pour arriver Ă leur point de destination. Ce mĂ©canisme assure une grande rĂ©silience du systĂšme. Une fois arrivĂ©s, les paquets sont remis dans leur ordre initial d'Ă©mission.
Rien n'est perceptible car tout ceci se passe à la vitesse de la lumiÚre. Toutefois, si un paquet met du temps à parvenir ou se perd, un décalage peut apparaßtre : c'est le fameux délai de latence (lag), qui peut se manifester par un léger blanc ou un écho dans la conversation.
Sur le réseau Internet, les signaux vocaux transmis par paquets ne sont plus "spécifiques - voix", mais sont considérés comme des données à part entiÚre. Ainsi, un appel voip voisine techniquement, sur le réseau, avec le téléchargement d'un document ou le streaming d'une vidéo. Cela permet une intégration fluide de différents types de communications.
Anecdote : Une entreprise internationale peut connecter ses bureaux répartis sur plusieurs continents grùce à la VoIP. Résultat : appels internes gratuits, et une collaboration nettement facilitée au quotidien.
Les softphones
Les développeurs de plates-formes de programmation ont créé des API (Application Programming Interface) spécifiques à la voix sur IP, permettant de téléphoner via Internet depuis un ordinateur, la plus simple de ces API étant les téléphones logiciels "soft phones" dit softphone.
Les appels sont généralement gratuits de softphone à softphone et payants de softphones vers postes téléphoniques fixes ou mobiles (exemples : TEAMS, WhatsApp...)
- Un support client peut rĂ©pondre Ă ses clients depuis n'importe oĂč grĂące Ă un softphone installĂ© sur son ordinateur portable.
- Les travailleurs nomades gÚrent leurs appels professionnels depuis leur smartphone, sans jamais dépendre d'un poste fixe.
- Il est possible d'intégrer des fonctions avancées : gestion des appels, enregistrement, transfert, tout depuis une seule interface.
Cette évolution rend la communication vocale aussi flexible que l'envoi d'un courriel, apportant un confort et une mobilité inégalés dans le monde professionnel comme personnel.
Les téléphones IP et les gateway
La portabilitĂ© permet d'utiliser pratiquement n'importe quel Ă©quipement pour une mĂȘme application VoIP. Exemple avec Microsoft TEAMS : il est possible de tĂ©lĂ©phoner Ă partir d'un tĂ©lĂ©phone USB connectĂ© Ă l'ordinateur ou en utilisant un casque-micro ou n'importe quel "device" ayant les mĂȘmes fonctions.
ConcrĂštement : le collaborateur peut passer un appel depuis le siĂšge, le tĂ©lĂ©travail ou en dĂ©placement, avec le mĂȘme confort et la mĂȘme interface. [ Voir ici aussi ]
Il existe plusieurs styles de téléphones IP mais tous disposent d'une interface réseau identique à celle d'un ordinateur de bureau pour se connecter au réseau local. Et chaque interface réseau (ou carte réseau) dispose de son adresse physique (véritable identifiant physique) appelée aussi adresse MAC (Media Access Control address). Elle est parfois appelée UAA (Universally Administered Address).
Il s'agit d'une adresse mondiale unique à 6 bytes (ou octets) en notation hexadécimale (= utilise 16 symboles, soit les lettres A à F puis les chiffres 0 à 9) en séparant chaque octet par un double point ou un tiret. Par exemple 5B:FF:46:A2:AF:17.
Les téléphones IP se "loggent" (branchent) sur un serveur dédié qui prend en charge la gestion de la base de données de toutes les adresses MAC correspondant aux postes téléphoniques IP des utilisateurs.
La gestion de cette base permet d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement du réseau téléphonique d'entreprise.
Quelles sont les nouvelles possibilités ?
Les services comme la messagerie vocale, le transfert d'appel, etc. sont disponibles depuis longtemps sur la tĂ©lĂ©phonie classique mais grĂące Ă la VoIP, la messagerie vocale est lisible Ă l'Ă©cran, le courrier peut ĂȘtre Ă©coutĂ© par synthĂšse vocale depuis un tĂ©lĂ©phone IP et ce quel que soit l'endroit oĂč l'on accĂšde au rĂ©seau.
En fait, il s'agit de l'intégration des outils informatiques dans le monde de la "téléphonie".
- Transfert d'appel intelligent (rediriger automatiquement selon l'heure ou le contact)
- AccĂšs Ă la messagerie vocale par email ou application
- Intégration avec les outils de gestion de contacts et CRM
- Partage de fichiers et de messages instantanés en cours d'appel
Cela bouleverse la façon dont les entreprises et particuliers peuvent interagir : les frontiĂšres entre les outils de communication fondent, offrant des connexions plus riches, oĂč que l'on soit.
Quels sont les avantages de la VoIP ?
L'un des attraits de la VoIP est de vous libérer du monopole de l'opérateur historique en place. Elle s'accommode de n'importe quelle connexion Internet (à débit suffisant) vers un ou plusieurs "Voice Provider". Plus besoin d'abonnement à une ligne téléphonique traditionnelle.
- Flexibilité : Utilisation sur ordinateur, tablette, smartphone ou téléphone IP
- Réduction des coûts : appels longue distance et internationaux beaucoup moins chers, voire gratuits
- Richesse fonctionnelle : Vidéoconférences, partage d'écran, messagerie intégrée
- Scalabilité : Ajout ou retrait d'utilisateurs à l'échelle d'un clic
Les opérateurs alternatifs, de plus en plus nombreux, assurent une haute qualité de service. Les réseaux sont généralement entiÚrement digital et les tarifs s'adaptent trÚs rapidement au prix du marché qui évolue vers une baisse constante.
Le protocole IP a amené une nouvelle donne dans la tarification des appels téléphoniques : le réseau assurant le cheminement de l'appel, les distances sont gommées, place à un coût global d'infrastructure. Résultat : réduction immédiate des frais des appels téléphoniques à l'international.
La VoIP, telle une autoroute de la voix numérique, ouvre la voie à une communication fluide, économique et évolutive, qui accompagne naturellement l'évolution des usages professionnels et personnels.
Dossiers d'explications sur la VoIP : www.frameip.com
đ Lire aussi: Cartes tĂ©lĂ©phoniques prĂ©payĂ©es utilisables depuis l'Ă©tranger
