Depuis l’apparition des téléphones portables, il y a eu de nombreux accessoires qui ont été développés pour protéger les mobiles ou leur donner des fonctions supplémentaires.

La coque de téléphone est l’accessoire de téléphone le plus utilisé pour tous les mobiles qu’il s’agisse de coques pour iPhone ou d’autres modèles de téléphone.

Mais alors que les mobiles deviennent de plus en plus résistants et perfectionnés, nous nous posons la question de savoir s’il est toujours nécessaire d’acheter une coque ?

La coque comme accessoire de protection

La fonction numéro 1 d’une coque de téléphone est de protéger le portable, c’est pourquoi la plupart des coques sont proposées en silicone. Si vous faites tomber le téléphone, une coque en silicone possède le pouvoir d’absorber les chocs. Une coque vient se poser à l’arrière du téléphone et protège également les bords ainsi que les contours de l’écran.

Dans une utilisation normal d’un téléphone, nous savons tous qu’un téléphone peut glisser, tomber, basculer et donc finir par terre. La coque constitue encore en 2021 une protection efficace pour éviter de faire réparer son mobile tous les quatre matins.

Le point faible de la coque de téléphone c’est qu’elle ne protège pas vraiment l’écran du téléphone, c’est pourquoi nous conseillons d’acheter en complément un film protecteur pour écran. Nous avons pu tester les dernières générations de films, ils sont aujourd’hui pour la plupart en verre trempé. Ils apportent une forte résistance en cas de chocs.  Vous avez peut-être déjà vu des vidéos de Youtubeurs qui tapent de toutes leurs forces avec un marteau sur un écran d’iPhone muni d’un film en verre trempé sans parvenir à le casser, c’est très impressionnant.

Une alternative à la coque de téléphone, et qui permet de protéger l’arrière et l’écran du mobile, c’est la housse ou étui folio selon les dénominations. Rien de très nouveau, il s’agit d’une coque avec avec un rabat qui recouvre l’écran. Cela a des avantages et des inconvénients. D’un côté l’écran est protégé, mais d’un autre côté, l’écran n’est plus directement accessible, il faut ouvrir le rabat de l’étui pour interagir avec le smartphone. C’est une question de goûts.

La coque comme accessoire de mode

En plus d’offrir les propriétés anti-chocs, les coques sont aussi des objets sur lesquels il est possible de laisser libre court à son imagination et d’affirmer sa personnalité et son tempérament.

Il existe des coques de téléphones transparentes ou bien des coques qui affichent de la couleur, des motifs, des imprimés ou même des photos. On trouve généralement un très grand choix de coques iPhone dans les boutiques spécialisées en accessoires téléphone. Les femmes vont souvent apprécier les coques qui ont des motifs de fleurs, des motifs très colorés ou bien des coques avec des effets brillants à strass et paillettes. Les hommes à l’inverse apprécient la plupart du temps les coques plutôt sombres, dans des teintes de noir, bleu marine, kaki. Les coques avec effet carbone en nid d’abeille sont aussi très populaires. Les coques anti-chocs avec un design assez imposant représentent également une type de coque que beaucoup d’hommes utilisent.

Il est même possible de personnaliser soi-même sa coque de téléphone en suivant quelques tutos en ligne à l’aide de paillettes ou de stickers. Les jeunes sont souvent accros à ces techniques car le téléphone est un appareil qu’ils ne lâchent pas, c’est donc normal de se l’approprier à 100%.

La coque comme accessoire du quotidien

Au delà des fonctions de protection et de style, une coque de téléphone peut posséder des fonctions plus ou moins inattendues et utiles dans la vie de tous les jours. Nous avons listé quelques fonctions qui nous semblent intéressantes :

Les coques étanches : il existe des coques de téléphone certifiées pour aller sous l’eau, c’est donc génial pour les vacances et filmer dans la piscine. C’est bien aussi si le téléphone tombe sans le faire exprès dans l’eau. Aujourd’hui certaines marques dont les iPhones proposent des téléphones qui sont étanches par défaut. Si vous êtes du genre prudent, alors une coque étanche est un plus pour éviter les mauvaises surprises.

Les coques avec support vidéo : si comme nous vous regardez des vidéos Youtube ou Disney+ sur téléphone, alors vous savez que faire tenir le téléphone dans une position idéale n’est pas facile. On a tous déjà utilisé des objets pour faire tenir le mobile en position horizontale mais il finit toujours par tomber. Certaines coques incluent un mini trépied  pliable pour aider à maintenir le smartphone en mode vidéo. C’est vraiment pratique.

Les coques batterie : Les personnes qui utilisent leur mobile toute la journée peuvent avoir des problèmes de batterie en fin de journée. Une coque avec batterie intégrée permet de doubler l’autonomie du téléphone. Evidemment ce type de coque est assez encombrant car une batterie est cachée à l’intérieur, mais une coque-batterie peut être très utile dans certains cas. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des batteries externes pour recharger un téléphone loin d’une prise électrique.

En conclusion, il s’avère que les coques de téléphone sont toujours très utiles en 2021. Elles peuvent apporter plusieurs types de services mais souvent ne se suffisent pas à elles seules, c’est pourquoi l’ajout d’un film est hautement recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.