L’État fait de plus en plus d’efforts pour faire déployer la fibre par les différents opérateurs, mais il reste des zones non couvertes, et ce même en pleine ville. Si vous faites partie des personnes non éligible à la fibre, vous devriez vous intéresser à la technologie FTTB, une fibre un peu moins puissante mais qui passe par le réseau Numéricable (en France), et donc présente dans la plupart des anciens logements ! On parle aussi de FTTLA, une variante notamment utilisée par SFR.

Qu’est-ce que la technologie FTTB ?

La technologie FTTB, sigle de l’expression anglaise “Fiber to the Building”, veut dire littéralement en français « fibre jusqu’à l’immeuble », est un type de raccordement à internet raccorder la fibre optique à chaque immeuble puis à terminer le raccordement des derniers mètres jusqu’au domicile du particulier via:

  • Soit le câble coaxial du réseau de feu Numéricable, via la technologie DOCSIS.
  • Soit de cuivre du réseau téléphonique encore emprunté par France Télécom, soit via la technologie VDSL ou G.fast.

La technologie de raccordement en FTTB à donc cet avantage de permettre un raccordement plus facile dans les immeubles donc le raccordement est complexe ou coûteux. Il suffit parfois simplement de changer la prise auparavant utilisée de Numéricable pour faire fonctionner à plein régime le réseau FTTB.

Dans la plupart des cas, l’abonné aura simplement à brancher sa Box à la prise du réseau télé pour profiter d’un débit largement supérieur à ceux proposés par l’ADSL ou même la VDSL2.

Votre opérateur ne vous aidera pas à cette tâche, cependant, il est possible d’être accompagné à domicile par une entreprise tierce, comme celle-ci. Vous aurez ainsi l’assurance d’une installation facile et complète de votre matériel.

Qu’est-ce que la fibre FTTH ?

La technologie FTTH,  sigle de l’expression anglaise “Fiber to the Home”, soit « Fibre optique jusqu’au domicile » est un type de raccordement à internet qui permet de raccorder la fibre optique à chaque immeuble,  puis en direct chez le particulier. La connexion est donc de meilleure qualité que la fibre FTTB, puisque il n’y a pas de jonction entre un câble de moins bonne qualité en cuivre et le très puissant câble de fibre.

La fibre est apparue dans ses premiers développements à grande échelle entre 2000 et 2010, mais n’est largement répandue que depuis quelques années en raison de sa complexité d’installation et du coût pas toujours rentable de raccordement des abonnées.

La fibre nécessitant des travaux, il est donc obligatoire de faire appel à son opérateur et de prendre un rendez-vous à votre domicile. Le technicien envoyé par votre opérateur sera aussi à même, moyennant un supplément, de vous aider à prendre en main vos services et votre matériel.

Quels sont les débits en FTTB par rapport à la fibre  ?

FTTH: les débits de la fibre FTTH vont de 300mb/s descendant sur les réseaux les plus low-cost des opérateurs français, à 10Go/s descendant pour des connexions commerciales, par exemple les salles de trading ou les datacenters faisant tourner des algorithmes de trading qui nécessitent une extrême réactivité du réseau, de manière à passer les ordres d’achat et de vente en un éclair.

Pour les débits montants, ils sont variables mais peuvent aller jusqu’à 1Go/s. Parfait pour les personnes nécessitant de mettre en ligne des fichiers volumineux tels que des vidéos.

FTTB: les débits en FTTB vont jusqu’à 1Go en débit descendant et à 60mb/s en débit montant, pour l’utilisateur particulier, il n’y aura donc pas de différence notable de qualité de connexion dans la majorité des cas. Pour les personnes uploadant des grandes quantités de données, par exemple les streamers ou les créateurs de contenu, la fibre optique FTTH sera en revanche requise.

FTTB et FTTLA  vs FTTH

Vous l’aurez compris, la fibre FTTH est la « vraie » fibre optique, proposant les meilleurs débits. 

Il vaut mieux  donc passer par Orange, Bouygues ou Free si votre logement est compatible avec leurs technologies de fibre FTTH, ou alors bien vérifier que votre abonnement SFR est bien en FTTH. En effet, SFR a racheté Numéricable et propose donc souvent une offre en FTTB, bien pratique en cas de non raccordement de votre immeuble en fibre optique classique mais sans intérêt dans le cas inverse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.