En matière de smartphone, deux grandes marques se disputent la première place actuellement : la marque à la pomme Apple du défunt Steve Jobs et le géant coréen, Samsung.

Depuis le début, les deux sont en concurrence et tentent de produire le plus puissant smartphone. Chez Apple, on a l’iPhone et chez Samsung, il y a la Galaxy S. Aujourd’hui, on est déjà au dixième Galaxy S, le Galaxy S10 et au dixième iPhone, l’iPhone X.

Et si les deux smartphones ont été bien reçus par le public, on peut affirmer que le Galaxy S10 a plus fait parler de lui de par ses caractéristiques techniques hors-norme. Pour en savoir davantage sur ce smartphone, nous allons décortiquer dans les moindres détails ses performances ainsi que ses composants.

Tout savoir sur le Samsung Galaxy S10

Cette fois-ci, Samsung a frappé fort puisqu’il a produit un smartphone novateur. En effet, le Samsung Galaxy S10 répond aux besoins des fans de la marque : performances, écran à haute résolution, design impeccable et trois capteurs photos. Que ce soit sur le papier ou en vrai, le Galaxy S10 a vraiment tout pour plaire.

Cette année, Samsung a présenté au public trois modèles de Samsung Galaxy S10 possédant chacun leurs propres spécificités et caractéristiques. Outre le Galaxy S10, il y a également le Galaxy S10e et le Galaxy S10+. On reparlera de ces deux smartphones un peu plus bas, mais pour le moment, concentrons-nous sur le Galaxy S10. Neuf ans après la sortie du premier Galaxy S, la firme coréenne a vraiment assuré en mettant sur le marché le Galaxy S10. Ce dernier tourne sous Android 9.0 et possède un écran de 6,1 pouces avec une définition de 3040 x 1440 pixels, 550 ppp. Pour ce qui est des composants électroniques, on retrouve dans le Galaxy S10 8Go de Ram, une mémoire interne de 128 Go ou de 512 Go extensible avec une carte Micro SD, une puce graphique Mali-G76, une batterie de 3400 mAh et un puissant processeur Exynos 9820 à 8 cœurs cadencés à 2,7GHz. On peut dire que les amateurs de photos seront satisfaits avec ce smartphone puisqu’il embarque deux capteurs de 12 mégapixels dans le dos et un appareil frontal de 10 mégapixels avec flash. Avec ces capteurs, l’utilisateur a la possibilité d’enregistrer des vidéos en 4K. En matière de connectivité, il n’y a pas eu beaucoup de changement : Bluetooth, NFC, Wi-Fi, USB Type-C, etc.

Samsung Galaxy S10, petit mais raffiné

Après le Galaxy S5 qui n’a pas été bien reçu par le public, Samsung a décidé d’ajouter une petite touche d’innovation à partir du Galaxy S6. Outre les écrans incurvés, Samsung a également refusé de mettre des encoches sur ces smartphones de gamme. On peut affirmer qu’il a réussi le pari puisque ses smartphones se démarquent des autres au premier coup d’œil. C’est d’ailleurs le cas avec le Galaxy S10. On trouve sur ce smartphone un écran incurvé sur les deux côtés et dans le petit coin supérieur droit un petit emplacement pour un capteur photo. En ce qui concerne les bordures, Samsung a fait un travail remarquable puisqu’il n’y a que 2 mm sur la partie supérieure et 4 mm sur la partie inférieure. C’est grâce à ces fines bordures que le Galaxy S10 arrive à contenir son écran de 6,1 pouces. Il y a quelques années, un écran de cette dimension : 149,9 x 70,4 x 7,8 mm n’était même pas envisageable, mais Samsung l’a fait. Dans le dos, on retrouve les mêmes effets vitrés des Galaxy S8 et S9, avec des rebords arrondis qui facilitent la prise en main. La différence avec le Galaxy S9, c’est que le S10 ne possède aucun capteur d’empreinte dans le dos. En effet, ce dernier est directement intégré dans l’écran.

Le Samsung Galaxy S10, un smartphone performant

On retrouve sous le capot du Samsung Galaxy S10 le nouveau SoC, Exynos 9820 qui est couplé avec 8 Go de RAM. Contrairement au Qualcomm Snapdragon 855 et au Kirin 980, cette puce n’est pas gravée en 7 nm, mais en 8 nm. Elle est également composée de 4 cœurs Cortex-A55 à basse consommation, de 2 cœurs Cortex-A75 et de 2 cœurs custom superpuissants. Comparé à la 9810, on peut affirmer qu’il est moins énergivore et il y a une hausse au niveau des performances. Toutefois, on ne peut pas dire que ce nouveau joujou de Samsung est si parfait que ça. Au niveau de l’autonomie, on peut dire qu’il est décevant. Pour un smartphone aussi performant, 3400 mAh ne suffit pas. Avec cette batterie, le smartphone tient une journée et pas plus. En ce qui concerne la recharge, le Galaxy S10 est compatible avec la recharge rapide, mais aussi avec la recharge sans fil.

Le Samsung Galaxy S10 est déjà en vente depuis le 6 mars avec un prix de 909 euros pour le modèle à 128 Go de mémoire interne et 1159 euros pour le modèle à 512 Go.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *