L’ADSL qui est l’acronyme de Asymmetric Digital Subscriber Line est une technologie qui permet de se connecter à internet et de surfer en haut débit. Si il ne s’agissait il y a encore quelques années, ni plus ni moins que de la technologie la plus répandue en France, cette technologie tend petit à petit à se voir remplacer par la fibre optique qui est encore plus performante.

Quoi qu’il en soit, en fonction de la qualité de la ligne téléphonique ou du type de connexion préféré par l’internaute, le débit de connexion de l’ADSL variera entre 2 et 20Mbits par seconde.

Mais quel est le mode de fonctionnement de l’ADSL et quel est le débit maximum offert par cette technologie ?

L’ADSL : qu’est-ce que c’est ?

Il existe diverses technologies qui font partie de la famille DSL notamment le SDSL, le VDSL et aussi  l’ADSL. Même si ces technologies sont regroupées sous un terme commun, leur mode de fonctionnement est différent et les caractéristiques diffèrent d’une technologie à autre surtout en ce qui concerne le débit internet. A la différence du HDSL par exemple qui fournit une connexion symétrique, l’ADSL offre quant à elle un débit asymétrique.

Le débit moyen de la connexion internet ADSL varie entre 8,76 Mbit par seconde en réception de données et 2,18Mbits par seconde en émission. Avec cette technologie, le temps de réponse serait estimé à 76 millisecondes. Rendez-vous sur test-debit-adsl.com pour plus d’infos sur le sujet.

Comment fonctionne l’ADSL ?

Selon le principe de fonctionnement de cette technologie, chaque abonné a à sa disposition une ligne téléphonique qui est elle reliée à la ligne centrale à l’aide d’une paire de fils de cuivre appelée  bouche locale. En règle générale, pour une ligne téléphonique classique, les signaux sont transmis sur une bande  de fréquence comprise entre 25 et 3400 Hz. Mais pour fonctionner, il est important préciser que l’ADSL utilise simplement ce qui reste de la bande passante. Ce qui implique qu’il est possible de se connecter en haut débit en même temps que vous tenez une conversation au téléphone, sans qu’une action n’interfère sur l’autre. C’est d’ailleurs l’un des avantages qu’à apporté l’ADSL à l’heure ou il fallait choisir entre téléphoner ou surfer sur internet quand les français en étaient encore aux modems.

Cependant, pour bénéficier d’une connexion internet, les abonnées auront nécessairement besoin d’un modem, qui est généralement prêté par leur fournisseur d’accès internet sous forme de box internet. Ce petit appareil qui se présente sous forme d’un simple boitier est en réalité un périphérique par l’intermédiaire duquel les données numériques peuvent circuler.

Il peut se raccorder aux appareils connectés soit par un port RJ45 (Ethernet) soit via le wifi.  Toujours est-il qu’une connexion directe par câble sera toujours plus rapide qu’une connexion via le wifi.

Quel est le débit max offert par l’ADSL et quels en sont les avantages ?

Bien que la connexion ADSL soit l’un des mode de connexion les plus répandu en France, le débit de connexion varie entre 1 et 15Mbits par seconde ce qui est relativement faible à l’heure de la fibre optique et de la 5G. Et même l’ADSL 2+ qui offre un débit internet pouvant atteindre les 20Mbits par seconde ne fait plus vraiment le poids.

Afin de proposer des débits internet plus rapides, des technologies dérivées de l’ADSL notamment l’ADSL 2 et l’ADSL 2+ ont été développées en 2004. Si elles sont théoriquement capables d‘offrir un débit internet allant jusqu’à 20Mbits par seconde, l’utilisateur devra obligatoirement être situé à 2 kilomètres tout au plus du central téléphonique afin de continuer à bénéficier d’un bon débit de connexion.

Alors, s’il est clair que cette technologie ne manque pas d’avantages pour les utilisateurs qui peuvent bénéficier d’une connexion internet haut débit en illimitée en plus des services de téléphonie qui permettent d’appeler souvent gratuitement vers et depuis des pays étrangers – sans compter que la plupart des forfaits internet en ADSL donnent droit à des centaines de chaine de télévision en haute définition, cela reste en dessous de ce que fait la fibre ou les box 4G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *